Pour terminer la saison : un gâteau festif qui se conserve longtemps et se bonifie même avec le temps!
Ingrédients et matériel:
500 g de farine
300 g de beurre
2 œufs
400 g de sucre
1 pincée de sel
400 g de noix hachées
200 ml de crème fraîche
graisse pour le moule
farine pour étaler la pâte
quelques moitiés de noix pour la décoration
Matériel:
Tarte ou moule à charnière de 28 cm de diamètre
Pour le fond, pétrir rapidement la farine avec les morceaux de beurre, les œufs, 200 g de sucre et le sel. Couvrir et mettre au frais pendant environ 1 heure. Préchauffer le four à 180 degrés. Bien graisser un moule à tarte ou un moule à charnière. Etalez une bonne moitié de la pâte sur un peu de farine. Tapisser le moule avec cette pâte et former un petit bord.
Pour la garniture, faire caraméliser le sucre dans une grande poêle en remuant. Ajouter les noix. Déglacer prudemment avec la crème et bien mélanger. Étaler la garniture sur le fond de pâte, en travaillant rapidement car la masse durcit rapidement.
Étendre également la deuxième moitié de la pâte sur un peu de farine. Poser la plaque de pâte comme couvercle sur la farce, bien appuyer sur les bords. Découper des rosettes dans les extrémités de la pâte. Placer les rosettes et les moitiés de noix sur le couvercle. Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 40-45 minutes. Couvrir le gâteau après environ 30 minutes pour éviter qu'il ne brunisse trop. Laisser refroidir dans le moule.
Selon les goûts, ajouter 2 cuillères à soupe de miel à la garniture. La tourte aux noix d'Engagier est une pâtisserie de longue conservation, ce qui signifie qu'elle peut être conservée pendant des mois si elle est emballée fermement dans du film alimentaire et conservée au sec et au frais.
Bon appétit!
Commentaires