DSCF4606.jpg

De Krautgaart Blog

Hei fënns du Rezepter, Tipps an Artikelen ronderem de Gaart an d'Geméis.

  • Anne Lommel

Sauce Pomarola

Updated: Nov 17, 2021

Sauce tomate fraîche toscane! Une bonne méthode pour avoir une sauce fraîche et plein d'arômes d'été en hiver.


(Donne environ 2,5-3 kilos de sauce)


Ingrédients:


- 4 kilos de tomates fraîches et mûres


- 1 gros oignon rouge, grossièrement haché


- 1 grosse carotte, coupée en gros morceaux


- 2 branches de céleri avec les feuilles, grossièrement hachées


- ½ bouquet de persil plat


- ½ botte de feuilles de basilic frais


- huile d'olive


- 1 tasse d'eau ou plus


- sel



Lavez bien les tomates et commencez à les déchirer ou à les hacher grossièrement, puis mettez-les directement dans une très grande marmite (ou deux marmites de taille moyenne). Ajoutez l'oignon, la carotte, le céleri et les herbes hachés et faites chauffer les marmites à feu doux-moyen au début. Au fur et à mesure que les marmites se réchauffent, les tomates commencent à laisser échapper leur jus. Assaisonnez généreusement avec du sel. Vous pouvez les aider en ajoutant un peu d'eau, jusqu'à 250 ml.

Laissez les légumes cuire, en remuant de temps en temps pour les répartir uniformément. Dès que les légumes sont couverts de liquide, mettez le feu à doux et laissez mijoter, à découvert, pendant environ 40 minutes à 1 heure.


Goûtez les tomates et ajustez avec du sel et du poivre si nécessaire. Si elles étaient trop acides, vous pouvez également ajouter une pincée de sucre. Retirez du feu et commencez à passer les légumes au moulin à légumes : récupérez-les petit à petit et passez-les dans un moulin à légumes placé au-dessus d'une grande marmite (ou d'un bol, mais je trouve que le moulin est plus facile à placer au-dessus d'une grande marmite - il a de petits pieds qui se soulèvent pour cela). De temps en temps, lorsque vous avez épuisé les restes dans le moulin, jetez ces morceaux indésirables dans le compost ou la poubelle, et continuez. Si vous voulez utiliser la sauce tout de suite, vous pouvez la conserver au réfrigérateur à ce stade et l'utiliser dans les jours qui suivent.


Sinon, lorsque la sauce est complètement lisse, ramenez-la à un feu vif, puis répartissez la sauce brûlante dans les pots. Versez une couche d'huile d'olive sur le dessus de la sauce avant de fermer hermétiquement le couvercle et laissez-le sur votre plan de travail jusqu'à ce que la sauce ait refroidi et que vous entendiez le "pop" du couvercle. Conservez dans un endroit frais et sec.



Bon appétit!