DSCF4606.jpg

De Krautgaart Blog

Hei fënns du Rezepter, Tipps an Artikelen ronderem de Gaart an d'Geméis.

  • Anne Lommel

Pommes de terre grillées à l'aïoli et au beurre de noisettes

Des pommes de terre bienfaisantes et riches en goût !



(Pour 4 portions, en accompagnement)


Ingrédients:


- Pommes de terre :

- 750 g de petites pommes de terre, non épluchées et coupées en deux dans le sens de la longueur

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 10 g de persil, grossièrement haché

- sel et poivre noir


- Aïoli :

- 2 grosses gousses d'ail

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 gros œuf, plus 1 jaune d'œuf

- 100 ml d'huile d'olive

- 100 ml d'huile de tournesol

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 75 g de yaourt grec


- Beurre de noisettes : - 30 g de beurre

- 20 g de noisettes, grossièrement hachées

- 1/4 de cuillère à café de paprika fumé en poudre



Préchauffez le four à 220 °C (chaleur tournante).


Mettre les pommes de terre dans une casserole avec 2 cuillères à café de sel et les recouvrir d'environ 4 cm d'eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 6 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient presque cuites. Egoutter les pommes de terre dans une passoire, les éponger, puis les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les mélanger avec l'huile, 1/3 de cuillère à café de sel et une bonne pincée de poivre. Faire griller au four pendant 35 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, en les remuant deux fois. Pour finir, ajouter le persil haché.


Entre-temps, pour l'aïoli, réduire l'ail en purée avec la moutarde, l'œuf, le jaune d'œuf ainsi que 1/4 de cuillère à café de sel dans le mixeur pendant environ 10 secondes. Continuer à faire tourner l'appareil et ajouter l'huile lentement et régulièrement jusqu'à l'obtention d'une mayonnaise molle. Transférer dans un petit bol, mélanger avec le jus de citron et le yaourt et mettre de côté au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Pour le beurre de noisettes, faire fondre le beurre dans une petite poêle à feu moyen. Y faire revenir les noisettes pendant 3-4 minutes. Incorporer le paprika en poudre, puis retirer les poêles du feu et verser le contenu dans un bol.


Répartir l'aïoli sur un plat rond ou une assiette. Disposer les pommes de terre dessus et les napper de beurre aux noisettes.


Bon appétit!


** Il est également possible de les préparer avec des pommes de terre de la veille. Et si vous utilisez des pommes de terre plus grosses, il est recommandé de les couper en tranches de 5 mm d'épaisseur. Ce plat est également délicieux avec d'autres noix, comme des pignons ou des amandes.

N'hésitez pas à essayer avec d'autres légumes-racines comme le persil-racine ou le topinambour. (il suffit de couper des morceaux de la même taille que les pommes de terre).